Plancher chauffant : tout sur son mode de fonctionnement

No Comments

Plancher chauffant, c’est le chauffage qui fait fureur aujourd’hui. Il séduit aussi bien les professionnels que les particuliers. Le système doit notamment son succès à son fonctionnement simple et exemplaire. Voici quelques explications à ce sujet.

Zoom sur le principe de fonctionnement du chauffage

schema-plancher-chauffantIl existe différents types de plancher chauffant mais tous fonctionnement à partir d’un même principe. Il s’agit de répandre une chaleur homogène dans la maison.  Si on se sert par exemple d’un chauffage au sol électrique, on compte sur les fils chauffants installés sous le plancher pour fournir de la chaleur. Ils sont alimentés par du courant électrique. En revanche, si on utilise du plancher chauffant hydraulique, la chaleur sera fournie par l’eau chaude véhiculée par les tuyaux qui intègrent la dalle. Il a besoin d’une source de chaleur comme le gaz, le fioul ou bien la pompe à chaleur pour fonctionner comme il se doit.

Retrouvez Euroradiant sur About: https://about.me/euroradiant

Les avantages et inconvénients de chaque type de plancher chauffant

L’atout majeur des planchers chauffants est son côté invisible. Il se place bien sûr sous le revêtement du sol. Cela est source de nombreux avantages pour ne citer que le gain d’espace. Au niveau du fonctionnement, le plancher chauffant électrique est vraiment pratique. Il n’exige pas une grosse installation et il fait partie des chauffages propres qui ne dégagent pas de gaz à effet de serre. En revanche, son utilisation risque de hausser considérablement le montant de la facture d’électricité sauf bien sûr si on mise sur les modèles innovants proposés par les fabricants réputés à l’image d’Euroradiant. Ils sont économiques puisqu’on leur a conçu avec des micros plaques de carbone capables de conserver de la chaleur. Le plancher chauffant hydraulique est en revanche très avantageuse. Pour rappel, il est compatible à différents types de générateurs de chaleur incluant la chaudière à fioul ou électrique. Si on l’associe à une pompe à chaleur géothermique ou bien une chaudière à basse température, elle peut économiser beaucoup plus d’énergie et elle devient plus écologique. Evidemment, l’installation d’un tel système requiert un investissement assez conséquent.

https://docs.google.com/presentation/d/1hur_SZnN-Sv212-mnW_xt58gOZx4JhuatVP9vHUL3eM/edit?usp=sharing

Conseils pour assurer le bon fonctionnement du plancher chauffant

Pour que le chauffage au sol procure un confort thermique inégalable, il faut d’abord qu’on le recouvre de revêtements dotés d’une forte capacité de conduction. Raison pour laquelle, on recommande souvent le carrelage. Les parquets et les moquettes sont souvent trop épais et ils ont tendance à empêcher la chaleur de se répandre dans la maison. Il est également nécessaire d’opter pour des modèles de plancher chauffant composés de plusieurs circuits régulés par un thermostat. Ils permettent une régulation de la température avec précision. Du coup, on peut faire plus  d’économie et gagner un maximum de confort. Enfin, il est important de mentionner qu’un système mal installé est source de nombreux soucis comme une panne technique sévère ou bien une fuite si on opte pour les systèmes à circulation d’eau. Ainsi, à moins d’être un bricoleur talentueux et expérimenté, il vaut mieux confier la mise en œuvre à un expert.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on Tumblr
Tumblr
Categories: Uncategorized

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *